Thème 3 :
Les enjeux des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Les Jeux de Paris 2024 seront une vitrine sportive de portée mondiale. Ils constituent le plus grand évènement jamais organisé en France : 206 États y seront représentés, près de 15 000 athlètes y participeront et plus de 4 milliards de téléspectateurs suivront les compétitions proposées.
Pour la France, ces Jeux seront l’occasion de montrer un savoir-faire, une capacité à faire rayonner Paris, ainsi que d’autres villes comme Châteauroux, Nantes, Bordeaux, Lille, Marseille, Saint-Denis…, sans oublier Téahupo’o (Tahiti), qui accueilleront certaines épreuves.
Organiser les Jeux en maîtrisant des engagements et des objectifs financiers, économiques, sociaux, d’emploi, d’accessibilité universelle et de transition écologique, fait partie des multiples enjeux que le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 doit relever.
Au-delà de l’héritage matériel, des équipements olympiques et paralympiques qui vont renforcer l’attractivité du territoire, cet évènement planétaire a l’ambition de favoriser les bonnes pratiques, à commencer par la pratique sportive des jeunes et des personnes en situation de handicap.
Ce dossier a donc pour objectifs de montrer ces différentes facettes des enjeux à relever !