Tous acteurs pour
le développement durable !

Les Éditions Nathan se sont associées à Casden et Banque Populaire pour vous proposer un dispositif gratuit « À la découverte du développement durable » autour de 3 thèmes sur le développement durable !

Sont ainsi mis à votre disposition des dossiers pédagogiques, un fil d’actualité et la participation à un jeu pour tous les collégiens et les lycéens.

Couvertures des 3 thèmes

3 thèmes, 3 dossiers

Ces dossiers pédagogiques, téléchargeables, adaptés à chaque niveau, proposent le traitement du thème, et des témoignages vidéo de 4 sportifs de haut niveau faisant part de leur engagement pour favoriser les échanges et la réflexion. Ils sont complétés d’activités pluridisciplinaires, faciles à intégrer dans un cours, pendant les heures EPI, en co-intervention, en AP… ou au CDI avec le professeur documentaliste.

Thèmes

Le jeu « À la découverte du développement durable »

Participez au jeu !

Inscrivez-vous : vous pouvez inscrire plusieurs classes ou groupes dès le 3 octobre 2022.

Déposez vos réponses : à la fin de chacun des 3 dossiers pédagogiques, une page imprimable est consacrée au jeu.

Découvrez le principe : le jeu est présenté en 2 volets :

  • Un quiz : des questions-réponses sur le thème du dossier et un défi à relever.
  • une affiche à réaliser, en lien avec le thème du dossier,
  • Une énigme à résoudre

Challengez votre équipe : les classes ayant participé à tous les quiz et énigmes participeront à un tirage au sort pour gagner une rencontre inoubliable.

Gagnez des récompenses !

  • 3 gagnants rencontreront (par visio ou en réel) l’un des 3 sportifs ci-dessous.
  • 12 autres gagnants rencontreront d’autres sportifs de haut niveau soutenus par leur région.
le skippeur Armel Le Cleac’h, la triathlète Manon Genest, la surfeuse Pauline Ado

Le planning

Pour ce jeu fédérateur et stimulant « À la découverte du développement durable » qui se déroulera durant cette année scolaire 2022/2023, voici un planning des principales étapes que nous vous réservons pour y participer.

Toutes les étapes du jeu concours

Les actualités

Créée en 1978 par Michel Etevenon, La Route du Rhum-Destination Guadeloupe est la reine des courses transatlantiques en solitaire. Depuis 44 ans, elle relie Saint-Malo en Bretagne à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Cette Transatlantique, d’une distance totale de 3 542 milles (soit 6 562 kilomètres) est devenue mythique et sa magie opère dans la diversité des classes et le mélange des genres.

Depuis le 9 novembre, suite au report de la date du départ, 138 solitaires ont pris le large pour cette traversée de l’Atlantique dont ils auront rêvé depuis des mois, des années pour certaines et certains. Course contre les éléments et course au temps, La Route du Rhum-Destination Guadeloupe sacrera le/la plus rapide de chaque catégorie.

Pour en savoir plus : www.voile.banquepopulaire.fr et www.voile.banquepopulaire.fr/course/cartographie.

Cette course mythique voit s’affronter le plus grand plateau de la voile océanique tels qu’Armel Le Cléac’h, Thomas Coville, Roland Jourdain, Catherine Chabaud ou Philippe Poupon mais aussi de très nombreux amateurs.

Tous se retrouvent tous les 4 ans pour goûter à « la magie du Rhum ».

Pour suivre nos marins solitaires, dont Armel le Cléac’h, au jour le jour sur cette course transatlantique, rendez-vous sur https://www.actunautique.com/suivre-la-route-du-rhum-en-direct-sur-actunautique-com.html

N’attendez pas trop car les premiers navigateurs devraient arriver après 7 jours de course !